mardi 31 juillet 2012

Une phytoépuration pour l'assainissement

Entre deux weekend soubassement, Pierre a réalisé la phyto-épuration avec l'entreprise Label Verte.
Pour info, nous n'aurons que des toilettes sèches, il ne nous restera qu'à traiter nos eaux grises par un système de bassin avec des plantes. 
Après plusieurs démarches, nous avons réussi à obtenir un accord de la mairie et de la communauté de commune pour réaliser notre phyto à titre expérimentale! Et oui, ce n 'est pas encore homologué, seul le système Aquatiris est homologué depuis peu. En ce qui nous concerne il s'agit d'un système Eau Vivante: plus petit, plus simple, fonctionne avec des toilettes sèches. Cela a été assez long, mais ça y est nous avons reçu la convention qu'il ne nous reste plus qu'à signer. En contrepartie bien sûr, nous devrons informer le SPANC (service public de l'assainissement non collectif) de l'entretien de la phyto-épuration, de son évolution et surtout nous devrons analyser notre eau régulièrement.
Nous avons commencé de suite car pour le planning de Label verte et d'Abitabio (Pierre en récup), cela convenait mieux ainsi. Et puis cela permet aux plantes de s'enraciner(mises en eau car pas d'apport d'eaux grises actuellement...et oui, on ne vit pas dans la maison!). Lorsque nous irons dans la maison, on l'espère dans un an, la phyto sera prête pour nous accueillir.
J'en viens donc au fait, Florian, Hadrien et Pierre ont donc creusé différents trous pour pouvoir faire passer un 1er filtre avec de la paille (pour enlever les grosses particules, comme une passoire), le regard de distribution (afin d'alterner chaque semaine entre les 2 bassins suivants), 2 premiers bassins ronds, un derniers bassins rectangulaires, la noue d'infiltration enterrée, et un rejet vers le fossé pour le trop plein. Les bassins sont remplis de galets à l'entrée et à la sortie, et de pouzzolane au cœur même du bassin. L'eau y circule horizontalement, et ne se voit pas de l'extérieur. Avec Pierre, nous ne sommes pas allés très loin pour chercher nos plantes: à Montpollin même! Nous voilà à cueillir nos iris, menthe et Lythrum Salicaire non loin de la société de boules, et à récolter chez nos voisins Jean-Charles et Lydie le roseau, et encore de la menthe et de l'iris. Une fois tout ça planté dans nos bassins, Pierre, à son grand regret, a du tout couper...mais ceci afin que les plantes repartent de plus belles!
Voilà, en 3 jours, c'était prêt! Nous sommes supers contents de notre phyto, on y tenait vraiment à cœur et c'était tellement logique pour nous (en plus d'être esthétique!). Et satisfait d'avoir obtenu l'accord à titre expérimental. Il faut bien passer par là pour que ce soit reconnu! Merci à l'équipe Label Verte!
Lien vers album:
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=famillepetitstonneaux&target=ALBUM&id=5769110040557121041&authkey=Gv1sRgCK-VrfiM_I7Oaw&invite=CLHxk5QO&feat=email

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire