lundi 30 juillet 2012

Avant la paille: le soubassement

Pour le label BBC, nous avons quelques contraintes. Nous étions au courant d'un certains nombres, mais il y en a d'autres qu'on avait rangé du côté des oubliettes! Et voilà qu'en relisant notre cahier des charges, on découvre qu'il nous faut un soubassement supplémentaire avant la pose de la paille. La paille doit être posée à 15 cm au dessus du sol fini (intérieur de la maison). Au départ avec le maçon on avait bien parlé de briques mono-murs, mais à cause de la mise en œuvre, nous avions supprimé l'idée... Nous aurions peut-être dû insisté! Enfin bref, nous voilà à réfléchir rapidement sur le "comment on va faire? avec quels matériaux? et en 1 mois il faut que ce soit prêt car on commence la paille!" Après plusieurs options (dont le béton cellulaire), nous avons finalement choisi de faire un coffrage en bois, d'isoler à l'extérieur avec du liège, et de couler un mortier à base de chaux hydraulique, sable, pouzzolane, et eau. Une fois sec, nous avons rajouté un joint de capillarité à base de SikaLatex afin de faire une barrière étanche entre la maçonnerie et la paille. Cela nous évitait de nouvelles découpes, et permettait de se mettre dans tous les recoins.
Finalement, nous avons fait ça en 2 week-end, nous n'avons eu aucun problème de délai (contrairement au béton cellulaire), et surtout nous sommes assez satisfait du résultat. Le plus long a été la préparation avec toutes les découpes et fixation: coffrage bois et liège.
Lien vers album:
https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=famillepetitstonneaux&target=ALBUM&id=5769104345993651553&authkey=Gv1sRgCOnYs_up8KLkKA&invite=CODxq-cJ&feat=email

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire