samedi 20 août 2011

1...2...3... 1 brique!

Voilà, nos briques sont terminées. Finalement, nous avons fait la moitié de ce qui était prévu, et c'est déjà pas si mal! Il a fallu trouver comment s'organiser, et comment travailler cette terre si argileuse! Pour la BTC, il ne faut surtout pas que la terre soit trop humide, sinon elle se rétracte au séchage. Mais pour la travailler, rien de telle qu'un peu d'eau. Bref, il a fallu trouver le juste moyen et surtout les bons outils pour que le chantier fonctionne. Merci au motoculteur de Marie-Madeleine ( et de Seb, même s'il n'a pas fonctionné). ,
1ère étape: concasser la terre. c'est là qu'intervient le motoculteur.
2nde étape: retirer les gros cailloux et tamiser la terre
3ème étape: l'étape du petit chimiste qui mélange terre, sable et eau... et pourquoi pas un peu de ouate, comme en poterie, ou encore de la fibre de bois pour essayer. Et là, vive la bétonnière!
4ème étape: presser le mélange dans la presse. Et là, vive l'huile de coude et les petits muscles!
5ème étape: ranger les briques de terre crue dans un endroit aéré et sec, bien aligné, bien équilibré.

En tout cas, merci à tous ceux qui ont participé, sans qui nous aurions bien désespéré.
Nous avons commencé le chantier tous les deux, Pierre et moi. J'avoue, toutes ces mottes de terre argileuses m'ont un peu fait déprimé. C'est que c'est du solide dès le départ, sans avoir rien fait. Et pour concasser tout ça, nous avions simplement la bêche et la pelle! Puis Seb nous a prété son motoculteur que nous n'avons jamais réussi à faire démarrer. Et deux jours après les renforts sont arrivés: motoculteur de la voisine, et surtout bonne volonté des amis et de la famille. Avec tout ce beau petit monde, rempli de joie, de bonne humeur, et d'ondes positives, nous avons pu entamé le vrai chantier et s'organiser. Et tout a roulé comme il faut. Entre temps pluvieux, brumeux et ensoleillé, nous avons concassé, retirer les cailloux, tamiser, mélanger, presser... Et 1, 2, 3...une brique... Allez, une petite déco par ci, une petite déco par là.... Mardi matin, il y a eu un relai de volontaires. Et mercredi et jeudi, nous nous retrouvions tous les deux avec Pierre pour terminer. Grâce à ces différentes aides, nous voilà repartis bien motivés pour arriver aux 500briques. Et nous avons réussi. D'après Pierre, seulement 1 dizaine devrait se fissurer...Ce serait bien cool. Tout cela pour le mur de refend, et autres à définir....
En tout cas, merci à tous: tant pour les briques, que pour la logisitque!

2 commentaires:

  1. Très bon blog. Je profite de cet article où je me suis régalée, pour vous le dire : continuez, ça me plaît et vous avez conquis une nouvelle lectrice. En plus cela faisait un moment que je cherchais quelque chose de bon dans ce domaine - eh oui, moi aussi c'est mon truc. Je vais un peu lire vos vieux posts et puis m'abonner au flux. decoration murale

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Dans le cadre de notre association (http://associationapache.org), nous cherchons à récolter quelques photos pour illustrer nos pages et articles. Vous serez évidemment cité comme source de l'illustration. Pourriez-vous nous contacter si vous nous donnez votre accord ? Merci !

    RépondreSupprimer